Consultant et membre du Conseil d’administration

Yves Lumbu est consultant sur les questions juridiques et membre du conseil d’administration du CRIDS depuis 2020. Son rôle consiste à participer dans certaines décisions stratégiques et d’apporter son expertise et conseils en matière juridique mais aussi dans le cadre des projets de développement Nord-Sud. En dehors du CRIDS, il travaille également comme Directeur au sein du Groupe d’Information pour le Renforcement du Bien-être (GIRB) depuis 2012. Il œuvre dans le domaine de l’action sociale et de la formation dans son volet nord; il développe également des projets de développement Nord-Sud. Vice-président au sein de la Fondation FJKA qui œuvre dans le Tanganyika en République Démocratique du Congo (RDC) dans le domaine d’aide humanitaire et développement communautaire.

Il a mis sur pied l’asbl Renouveau pour l’émergence, la paix et l’ordre social, REPOS, ayant également un département qui traite les questions relatives au désarmement, paix et sécurité. C’est une association sans but lucratif avec  pour objectif l’action, la conception et la production des projets de société en faveur des personnes jeunes et vulnérables pour un développement social, local durable.

Entrepreneur Social, Juriste de formation, Yves Lumbu est aussi détenteur d’un Master en sciences du travail et développement social local à l’Université Libre de Bruxelles et à son actif plusieurs formations dans le domaine associatif et plus de 8 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de développement local, social et gestions des projets Nord- Sud. Il parle français, swahili et lingala.