+32 465 27 91 26 info@cridsinternational.org

CRIDS

Le Centre de recherche et d’information pour le désarmement et la sécurité (CRIDS), est une organisation non gouvernementale basée en Belgique reconnue comme association internationale sans but lucratif (AISBL) par l’arrêté royal du 15 juillet 2021.

Nous sommes un groupe de réflexion indépendant spécialisé sur les questions liées au désarmement et à la non-prolifération des armes de toutes sortes, y compris les armes nucléaires, chimiques, biologiques, conventionnelles et émergentes. Nous menons des actions de plaidoyer, de sensibilisation, d’éducation et de recherche pour contribuer à la création d’un environnement favorable au développement durable.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les Nations Unies, les organisations régionales, les gouvernements, la société civile et les médias pour soutenir les efforts de paix et de sécurité internationales. Notre vision est un monde sans armes, où les conflits sont résolus par le dialogue et la coopération.

Nous accordons une attention particulière à l’Afrique, où nous cherchons à renforcer les capacités des acteurs locaux à participer aux processus de désarmement, de maîtrise des armements, de consolidation de la paix et de sécurité.

Nous sommes convaincus que le désarmement et la non-prolifération sont des conditions essentielles pour la prévention des conflits, la protection des droits humains, la promotion du développement et la sauvegarde de l’environnement.

MESSAGE DU DIRECTEUR EXECUTIF

 

SIMS NONO SIMABATU MAYELE

Fondé en 2020, le CRIDS s’est donné pour mission de promouvoir le désarmement et la non-prolifération par le biais de l’information, de la sensibilisation et de l’éducation, afin de favoriser la paix et la sécurité internationale et de participer au développement durable.

Face à une situation internationale de plus en plus instable et marquée par la recrudescence des conflits, la diffusion des armes et la hausse des dépenses militaires, il devient essentiel de conduire des actions, des analyses et des évaluations objectives et impartiales sur les enjeux du désarmement et de la non-prolifération, afin de former une société apte à les appréhender et à développer des dispositifs visant à instaurer une culture d’éducation à la paix et à la sécurité, propice à un environnement sûr et sécurisé. C’est pourquoi la création d’une plateforme comme le CRIDS est nécessaire pour offrir un espace de dialogue et de réflexion indépendant et non partisan.

Notre ambition est simple et claire : c’est de travailler pour une culture d’éducation au désarmement et à la non-prolifération, dans le but de contribuer aux efforts de paix et de sécurité. Le CRIDS s’attachera donc à apporter un regard indépendant à travers la recherche, l’information, la sensibilisation et l’éducation, pour renouer le lien entre l’opinion publique et les questions relatives au désarmement, au contrôle des armements et à la non-prolifération.

Le CRIDS se veut également un leader dans son domaine, avec l’ambition de reconnecter davantage le continent africain aux enjeux du désarmement, de la paix, de la maîtrise des armements et de la non-prolifération. Pour cela, le CRIDS s’engage à mobiliser la jeunesse africaine, acteur clé du changement, dans le processus de désarmement, en lui offrant des opportunités de formation, de dialogue et de participation. Le CRIDS vise ainsi à former une génération de leaders qui contribueront à une Afrique sûre et sécurisée, dans un environnement où la paix et la sécurité sont consolidées.

Adresse

Avenue du Chili 4/24, 6001 Marcinelle, Charleroi, BELGIQUE

Téléphone

+32 465 27 91 26

Horaire de travail

Lundi – Vendredi
8H00 – 18H00

Copyright © 2024 | Privacy Policy

Site réalisé par ORYSGROUP