NOUS CONTRIBUONS AUX EFFORTS DE DESARMEMENT, PAIX ET DEVELOPPEMENT DURABLE 
Les conflits prolongés sont source d’immenses souffrances et les relations internationales sont marquées par une insécurité grandissante. Les groupes armés prolifèrent et sont équipés d’armes très diverses. Les dépenses militaires mondiales et la course aux armements croissent, et les tensions caractéristiques de la guerre froide sont réapparues dans un monde devenu plus complexe. De nouvelles menaces commencent à façonner la vie des générations futures, notamment la possible militarisation de l’intelligence artificielle, du cyberespace et de l’espace extra-atmosphérique. Dans le monde multipolaire d’aujourd’hui, les dispositifs de contact et de dialogue entre les superpuissances qui contribuaient autrefois à désamorcer les tensions deviennent obsolètes. Notre organisation travaille pour contribuer aux efforts de paix et sécurité de l’ONU  et soutient le  Programme de désarmement du Secrétaire général de Nations Unies dont les actions concrètes en matière de désarmement et de la maîtrise des armements contribuent non seulement à mettre notre monde sur la voie d’une paix et d’une sécurité durables pour tous, mais également représente une contribution importante dans la mise en œuvre et la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Message du Directeur Exécutif

Le CRIDS a été créé en 2020 et s’est lancé dans une tâche ambitieuse, celle de promouvoir le désarmement et la non-prolifération par l’information, la sensibilisation et l’éducation pour parvenir à la paix et la sécurité internationale afin de contribuer au développement durable.

Dans un contexte d’insécurité grandissante sur le plan international caracterisée par la multiplication des conflits, la prolifération des armes et l’augmentation des dépenses militaires dans un ordre mondial de plus en plus instable, il est plus que jamais nécessaire de mener des actions, des analyses, des évaluations objectives et impartiales sur les questions relatives au désarmement et non-prolifération pour parvenir à une société capable de comprendre les différents enjeux, afin de développer des mécanismes visant à contribuer à une culture d’éducation à la paix et sécurité pour créer des conditions favorables à un environnement sûr et sécurisé.

Le CRIDS a été créé en 2020. Ainsi, la mise en place d’une plateforme telle que le CRIDS est indispensable pour servir non seulement de cadre d’échanges mais aussi de groupe de réflexion indépendant et non partisan.

Notre ambition est claire et concise: c’est d’œuvrer pour une culture d’éducation au désarmement et non-prolifération dans l’objectif de contribuer aux efforts de paix et sécurité. Le CRIDS s’efforcera donc d’apporter une perspective indépendante à travers la recherche, l’information, la sensibilisation et l’éducation pour reconnecter l’opinion sur les questions liées au désarmement, contrôle des armements et non-prolifération.

Notre Mission

Notre mission est non seulement de fournir une plateforme d’informations et d’analyses indépendantes en faveur du désarmement et de la non-prolifération, qui constituent une préoccupation à la fois immédiate et à long terme, mais aussi d’éclairer le discours des décideurs et de l’opinion publique grâce à une gamme variée de résultats de recherche détaillés diffusés régulièrement par le biais d’un engagement direct et indirect.

Pour mieux remplir notre mission, nous organisons et participons également à des conférences, des séminaires, des formations et bien d’autres activités pour favoriser le dialogue et faire avancer les idées et les actions pratiques qui contribuent à un monde durable et pacifique. Nous collaborons avec des organisations internationales, des experts nationaux et non gouvernementaux, des associations, des mouvements de jeunesse, la société civile et des institutions académiques, afin de créer un réseau militant en faveur du désarmement et de la non-prolifération pour la paix et la sécurité.

Dans un contexte de détérioration des conditions de sécurité internationale marqué par la complexité des conflits et un ordre mondial de plus en plus instable, notre vision est de parvenir à une société capable de comprendre les différents enjeux, afin de développer des mécanismes visant à promouvoir une analyse approfondie et à contribuer à un dialogue sur les questions relatives au désarmement et à la maîtrise des armements pour une culture de l’éducation à la paix, à la sécurité, à la stabilité et au développement durable.