+32 465 27 91 26 info@cridsinternational.org

Nous vivons une nouvelle période dangereuse. La sécurité mondiale ne cesse de se détériorer. Le nombre, la complexité et la létalité des conflits armés ont augmenté, avec des longues périodes de violence choquante au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. Le monde est surarmé et la paix sous financée (Ban Ki-moon, 2014). Les groupes armés prolifèrent et sont équipés d’armes puissantes. Les dépenses militaires mondiales et la course aux armements croissent ; Les tensions caractéristiques de la guerre froide sont apparues dans un monde devenu plus complexe. L’existence d’armes nucléaires fait peser une menace constante sur le monde.

De nouvelles menaces (comme l’intelligence artificielle dans le cyberespace) commencent à façonner la vie des générations actuelles, comme celle des générations futures en raison des menaces anciennes et nouvelles auxquelles le monde est aujourd’hui confronté, le CRIDS propose un programme qui permettra de clarifier et de faire ressortir un contexte plus large des questions liées au désarmement et sécurité internationale.

Pour contribuer aux efforts de paix et sécurité, notre programme qui s’appuie sur la mise en oeuvre du programme de désarmement du Secrétaire Général intitulé « Assurer notre avenir à tous » a pour objectif de promouvoir le désarmement et non-prolifération par des actions, informations, sensibilisation et education pour créer des conditions et des mécanismes pouvantfaciliter la consilidation de la paix et d’un environnement sûr et sécurisé favorable au développement durable.

Education au désarmement.

La prolifération et le commerce illicite des armes légères et de petit calibre en Afrique reste l’un des plus grands défis auxquels le continent est confronté. L’Union Africaine considère également les conflits armés comme l’un des plus grands obstacles à la mise en œuvre de l’Agenda 2063. Les armes qui ne font pas l’objet d’une réglementation suffisante tuent chaque année des milliers de civils, dont de nombreuses femmes et des enfants, dans les zones de guerre. Cela fait plus de cent ans que la communauté internationale s’emploie à réduire autant que possible les répercussions de la guerre.

Armes non-conventionnelles.

Les armes nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), souvent aussi appelées armes “non-conventionnelles ou “armes de destruction massive”, sont une catégorie d’armes qui peuvent potentiellement tuer des milliers de gens et désorganiser des systèmes financiers, de communication et de transport vitaux.

Nous travaillons dans l’objectif de promouvoir le désarmement et non-prolifération par nos actions, information, sensibilisation et éducation afin de parvenir à un monde définitivement libéré des armes nucléaires, biologiques et chimiques pour contribuer aux efforts de paix et sécurité dans le but de renforcer la mise en œuvre intégrale des ODD.

Armes conventionnelles.

L’accumulation massive d’armes classiques se poursuit, en particulier dans certaines régions sujettes aux conflits. Alors qu’on constate une stagnation en matière de maîtrise des armes classiques au niveau mondial, l’absence de désarmement et de maîtrise des armements aux niveaux régional, national et local a été désastreuse.

Rien qu’en Afrique, les armes non contrôlées tuent chaque année plus au moins 500.000 personnes en raison de la violence armée et tandis que des millions d’autres sont déplacées ou maltraitées.

Pour éradiquer ce vagabondage des armes illégales, nous travaillons pour renforcer les activités du DDR par la sensibilisation et l’éducation dans l’objectif de combattre la prolifération sauvage des armes légères et de petit calibre, à la prévention et la consolidation de la paix.

Adresse

Avenue du Chili 4/24, 6001 Marcinelle, Charleroi, BELGIQUE

Téléphone

+32 465 27 91 26

Horaire de travail

Lundi – Vendredi
8H00 – 18H00

Copyright © 2024 | Privacy Policy

Site réalisé par ORYSGROUP