Nous vivons une nouvelle période dangereuse. La sécurité mondiale ne cesse de se détériorer. Le nombre, la complexité et la létalité des conflits armés ont augmenté, avec des longues périodes de violence choquante au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. Le monde est surarmé et la paix sous financée (Ban Ki-moon, 2014). Les groupes armés prolifèrent et sont équipés d’armes puissantes. Les dépenses militaires mondiales et la course aux armements croissent ; Les tensions caractéristiques de la guerre froide sont apparues dans un monde devenu plus complexe. L’existence d’armes nucléaires fait peser une menace constante sur le monde.
De nouvelles menaces (comme l’intelligence artificielle dans le cyberespace) commencent à façonner la vie des générations actuelles, comme celle des générations futures en raison des menaces anciennes et nouvelles auxquelles le monde est aujourd’hui confronté, le CRIDS propose un programme qui permettra de clarifier et de faire ressortir un contexte plus large des questions liées au désarmement et sécurité internationale.
Pour contribuer aux efforts de paix et sécurité, notre programme qui s’appuie sur la mise en œuvre du programme de désarmement du Secrétaire général intitulé « Assurer notre avenir à tous » a pour objectif de promouvoir le désarmement et la non-prolifération par des actions, information, sensibilisation et éducation pour créer des conditions et des mécanismes pouvant faciliter la consolidation de la paix et d’un environnement sûr et sécurisé favorable au développement durable.