Dans l’objectif de promouvoir le désarmement et la non-prolifération par le biais de l’information, la sensibilisation et l’éducation afin parvenir à la paix et sécurité internationale et de contribuer au développement durable.

Notre organisation mène plusieurs actions :

Développer un noyau dans le domaine d’étude exclusivement pour  l’Afrique, dans la région de grands lacs, corne d’Afrique et  pays limitrophes et fournir une plateforme des recherches d’analyse indépendante sur les questions relatives au désarmement et non-prolifération.

Participer aux séminaires, ateliers et conférences dans le domaine du désarmement et de la sécurité internationale, pour mettre en évidence les problèmes de dimensions stratégiques et enrichir le dialogue pour une culture  de paix dans le monde.

Contribuer  au renforcement des capacités en organisant des sessions des formations sur l’Éducation au Désarmement et non-prolifération spécialement pour l’Afrique.



Informer,  mobiliser  et  sensibiliser  autour  des  conséquences  humanitaires  des  armes  nucléaires  et  des  risques  qu’elles  font  courir  pour  la  sécurité  humaine  afin  de  créer  un  large  soutien  de  l’opinion  publique  pour  soutenir  la  campagne  interdisant  ces  armes  et  autres  armes  stratégiques.
Diffuser  et  relayer  quotidiennement  les  informations  sur  les  questions  liées  au  désarmement  et  sécurité  internationale  et  les  résultats  de  la  recherche  et  l’éducation  du  public  par  le  biais  des  médias,  réseaux  sociaux,  des  publications  et  notre  site  internet.  

Organiser  des  séances  d’informations,  campagnes,…  avec  pour  objectif,  d’informer,  de  former,  de  sensibiliser  et  d’ éduquer  certaines  institutions,    structures  locales  et  groupes  des  jeunes  à  la  prévention  et  à  la  consolidation  de  la  paix  en  Afrique.


Pour effectuer le changement  et  réaliser le but social du CRIDS,  les objectifs ci-dessus doivent  être atteints grâce aux  activités  suivantes : 

  • Promouvoir le désarmement, la sécurité et le développement durable par des actions, informations, sensibilisation et éducation à une culture de  paix. 
  • Mener des actions favorisant la consolidation de la paix pour faciliter la mise en place des politiques nationales de désarmement et non-prolifération dans une large perspective.
  • Fournir un programme d’éducation au désarmement en organisant des sessions de formations dans le cadre de coopération Nord-sud aux professionnels, associations, groupes des jeunes, des étudiants, des journalistes et du grand public Africain.
  • Collaborer avec d’autres structures étatiques, institutions universitaires, organisations non gouvernementales pour mener des recherches et organiser des campagnes et d’autres activités de sensibilisation, d’éducation dans l’objectif de contribuer aux efforts du désarmement  et la maîtrise des  armements.
  • Reconnecter l’opinion Africaine aux enjeux de paix et sécurité pour promouvoir une meilleure compréhension des questions liées au désarmement, à la non-prolifération et à la sécurité internationale. 
  • Initier et participer à des activités de plaidoyer collaboratif et à d’autres organisations partageant les mêmes idées sur le désarmement général et complet.