+32 465 27 91 26 info@cridsinternational.org

EDUCATION AU DESARMEMENT

La prolifération et le commerce illicite des armes légères et de petit calibre en Afrique reste l’un des plus grands défis auxquels le continent est confronté. L’Union Africaine considère également les conflits armés comme l’un des plus grands obstacles à la mise en œuvre de l’Agenda 2063. Les armes qui ne font pas l’objet d’une réglementation suffisante tuent chaque année des milliers de civils, dont de nombreuses femmes et des enfants, dans les zones de guerre. Cela fait plus de cent ans que la communauté internationale s’emploie à réduire autant que possible les répercussions de la guerre.

Pour promouvoir une prise de conscience et une meilleure compréhension des questions de désarmement et de leur importance intersectorielle

L’éducation est essentielle pour entretenir un débat critique, bien informé sur l’impact humain des armes et de la non-violence. Notant ce besoin, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que « le besoin d’éducation en matière de désarmement et de non-prolifération, en particulier chez les jeunes, n’a jamais été aussi grand » (A / RES / 67/47). De même, la résolution 2250 (2015) du Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé à une « représentation inclusive des jeunes » accrue dans «la prévention et la résolution des conflits » et à « une éducation de qualité pour la paix ». Cela contribuera à une Afrique sans conflits , à prévenir des crimes, de génocide, et à faire de la paix une réalité pour tous et à débarrasser le continent des guerres, des conflits violents et des catastrophes humanitaires.

Réaliser son objectif social

Pour réaliser son objectif social, le CRIDS à mis en place un programme pour l’Afrique afin de répondre aux besoins particuliers des États Africains dans leurs efforts promouvoir la mise en œuvre de manière globale et efficace une culture d’éducation au désarmement et non-prolifération.

Programme d’éducation au désarmement et non prolifération pour l’Afrique

Ce Programme de renforcement de capacité nommé « Programme d’éducation au désarmement et non-prolifération pour l’Afrique » s’appuie sur l’ étude des Nations Unies de 2002 sur l’éducation en matière de désarmement et de non-prolifération : (A / 57/124) et se concentre essentiellement sur les besoins particuliers du continent africain, y compris la promotion d’une culture d’éducation à la paix pour une Afrique développée, sûre et sécurisée.

Objectif Global

Le programme du CRIDS a pour objectif de fournir une compréhension approfondie sur les questions liées au désarmement et de mettre à la disposition du continent africain une série d’activités d’éducations et différents ateliers et sessions de formations en matière de désarmement et non-prolifération  afin de transmettre des connaissances et des compétences aux individus pour qu’ils puissent apporter leur contribution, en tant que citoyens nationaux, africains et mondiaux, à la réalisation de mesures concrètes de désarmement général et complet.

Objectifs Spécifiques

Basée sur une solide approche axée sur les résultats, ce programme d’éducation au désarmement et non-prolifération pour l’afrique permettra:

Développer les compétences du public sur le processus du désarmement, les étapes pour y parvenir et les effets positifs d’une éducation au désarmement sur le développement socio-économique et faire progresser la mise en œuvre de son mécanisme en Afrique.

Favoriser une compréhension plus approfondie des multiples facteurs, du niveau local au niveau continental et mondial, qui peuvent faciliter ou saper la paix.
Renforcer les capacités sur les approches visant à réduire et à éliminer les conflits violents de toutes sortes, ainsi qu’à réduire et éliminer toutes les formes d’armements et de guerre.
Faire progresser une culture de paix, les normes et les pratiques en matière du Désarmement et Non-prolifération en Afrique.
Renforcer les activités relatives à la prévention et consolidation de paix ainsi que le DDR en Afrique.
Promouvoir la connaissance sur les questions relatives au désarmement, Non-prolifération et la maîtrise des armements en Afrique.

Adresse

Avenue du Chili 4/24, 6001 Marcinelle, Charleroi, BELGIQUE

Téléphone

+32 465 27 91 26

Horaire de travail

Lundi – Vendredi
8H00 – 18H00

Copyright © 2024 | Privacy Policy

Site réalisé par ORYSGROUP