La prolifération et le commerce illicite des armes légères et de petit calibre en Afrique reste l’un des plus grands défis auxquels le continent est confronté. L’Union Africaine considère également les conflits armés comme l’un des plus grands obstacles à la mise en œuvre de l’Agenda 2063. Les armes qui ne font pas l’objet d’une réglementation suffisante tuent chaque année des milliers de civils, dont de nombreuses femmes et des enfants, dans les zones de guerre. Cela fait plus de cent ans que la communauté internationale s’emploie à réduire autant que possible les répercussions de la guerre.
Pour promouvoir une prise de conscience et une meilleure compréhension des questions de désarmement et de leur importance intersectorielle. L’éducation est essentielle pour entretenir un débat critique, bien informé sur l’impact humain des armes et de la non-violence. Notant ce besoin, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que « le besoin d’éducation en matière de désarmement et de non-prolifération, en particulier chez les jeunes, n’a jamais été aussi grand » (A / RES / 67/47). De même, la résolution 2250 (2015) du Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé à une « représentation inclusive des jeunes » accrue dans «la prévention et la résolution des conflits » et à « une éducation de qualité pour la paix ». Cela contribuera à une Afrique sans conflits , à prévenir des crimes, de génocide, et à faire de la paix une réalité pour tous et à débarrasser le continent des guerres, des conflits violents et des catastrophes humanitaires.
Pour réaliser son objectif social, le CRIDS à mis en place un programme pour l’Afrique afin de répondre aux besoins particuliers des États Africains dans leurs efforts promouvoir la mise en œuvre de manière globale et efficace une culture d’éducation au désarmement et non-prolifération.
Ce Programme de renforcement de capacité nommé « Programme d’éducation au désarmement et non-prolifération pour l’Afrique » s’appuie sur l’ étude des Nations Unies de 2002 sur l’éducation en matière de désarmement et de non-prolifération : (A / 57/124) et se concentre essentiellement sur les besoins particuliers du continent africain, y compris la promotion d’une culture d’éducation à la paix pour une Afrique développée, sûre et sécurisée.

CRIDS
Objectif global
Le programme du CRIDS a pour objectif de fournir une compréhension approfondie sur les questions liées au désarmement et de mettre à la disposition du continent africain une série d’activités d’éducations et différents ateliers et sessions de formations en matière de désarmement et non-prolifération afin de transmettre des connaissances et des compétences aux individus pour qu’ils puissent apporter leur contribution, en tant que citoyens nationaux, africains et mondiaux, à la réalisation de mesures concrètes de désarmement général et complet.
CRIDS
Objectifs spécifiques
Basée sur une solide approche axée sur les résultats, ce programme d’éducation au Désarmement et Non-prolifération pour l’Afrique permettra: