Les dépenses militaires mondiales en 2020 sont estimées à 1 981 milliards de dollars, le niveau le plus élevé depuis 1988 – la première année pour laquelle le SIPRI dispose d’une estimation cohérente du total des dépenses militaires mondiales. Les dépenses militaires mondiales en 2020 étaient 2,6% plus élevées en termes réels qu’en 2019 et 9,3% plus élevées qu’en 2011. La charge militaire mondiale – les dépenses militaires mondiales en pourcentage du produit intérieur brut mondial – a augmenté de 0,2 point de pourcentage en 2020, à 2,4%. Cette augmentation est en grande partie due au fait que la plupart des pays du monde ont connu de graves ralentissements économiques en 2020 liés à la pandémie de Covid-19, tandis que les dépenses militaires ont continué d’augmenter dans l’ensemble. Les États-Unis et la Chine sont les plus avancés. L’édition 2021 du rapport annuel « Military Balance », publié par l’institut britannique IISS, évoque pour sa part des dépenses militaires mondiales record.
Ces dépenses ont atteint, selon lui, 1 830 milliards de dollars l’an dernier, soit une progression en termes réels de 3,9 % par rapport à 2019, « malgré la pandémie due au coronavirus et la contraction consécutive de l’économie mondiale », a expliqué l’Institut international d’études stratégiques, qui fait autorité en la matière. En proportion du PIB, ces dépenses mondiales passent ainsi, pour la première fois, selon l’IISS, tout juste au-dessus de la barre des 2 %, la plupart des pays ayant maintenu leurs budgets militaires malgré la contraction de leurs économies provoquée par les politiques de lutte contre le Covid-19.
La rivalité entre les Etats-Unis et la Chine a clairement tiré les dépenses à la hausse. Le budget de la défense américain a bondi de 6,3 % en 2020, celui de la Chine de 5,2 %. Les deux Etats pèsent pour les deux tiers de la hausse des dépenses mondiales . Washington reste de loin le leader mondial, avec un budget de 738 milliards de dollars (+ 6,3%, soit 40,3% des dépenses mondiales). Vient ensuite Pékin, avec 193,3 milliards de dollars (+ 5,2%, soit 10,6 % du total). Ces deux pays se taillent donc la part du lion.
De l’augmentation des dépenses militaires à l’escalade d’une nouvelle course aux armes nucléaires ?